jeudi 23 août 2018

Cruel Beauty - Rosamund Hodge

Bonjour, bonjour, me revoilà ! Et avec une lecture bien particulière, puisqu'il s'agit d'une lecture VO ! Alors, non, je ne voulais pas absolument lire ce livre et je n'avais pas la patience d'attendre une traduction, ce n'est pas ça. Seulement, une très bonne amie m'a donné quelques livres (bon, ok... beaucoup de livres ^^'), que je n'ai bien évidemment pas pu refuser... hmm hmm... et comme je partais en vacances, il me fallait un livre qui me fasse la durée des vacances. Et quoi de mieux qu'un livre en anglais pour ça ?! Vu que je lis beaucoup plus lentement lors d'une lecture en langue étrangère, autant vous dire que celui-ci m'a duré tout le long du voyage et même plus ! Donc son premier but est rempli. 

Parlons ensuite du bouquin en question. Cruel Beauty de Rosamund Hodge. J'en avais entendu parler sur la blogosphère, et ça me tentait pas mal. Mais vous commencez à me connaître maintenant, avec tous les livres que j'ai à lire chez moi, je ne pensais pas le lire de si tôt. Mais c'était sans compter sur Audrey (l'amie qui me l'a donné), qui voulait secrètement me faire lire en anglais j'en suis sûre ;) ! Je l'ai donc lu, et même si, bien évidemment, je n'ai pas tout compris (parfois dans des moments très importants, c'est un peu ennuyeux), je ne me suis pas laissée abattre et j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à sa fin ! Et c'était bien !



Bon, parlons de l'histoire maintenant, parce que c'est ce qui vous intéresse le plus je pense. Il s'agit d'une réécriture de La Belle et la Bête, avec des démons, des vœux exaucés et tout et tout. La mythologie grecque est également très présente dans le roman, ce que j'ai beaucoup aimé! En résumé, il y a près de neuf cents ans, Arcadia (ville principale du roman), a été privée de son ciel (d'après ce que j'en ai compris ahah), et des démons sont apparus, dont LE Gentle Lord, roi des démons, avec qui des humains désespérés font des marchés, dans lesquels ils sont bien entendus toujours perdants... Le peuple souffre, des groupes se sont formés pour détruire le roi des démons et rétablir la paix dans Arcadia.

Nix Triskelion, l'héroïne du roman, est depuis toute petite liée à ce monstre qu'est le Gentle Lord, car elle a pour mission d'en devenir la femme afin de le tuer, et d'ainsi libérer Aracadia...

Mais bien évidemment, ce n'est pas si simple. La jeune femme, entraînée depuis sa plus tendre enfance, apprend de nouvelles facettes de l'histoire, commence à douter... des personnages inattendus apparaissent et se mêlent au puzzle de la vérité... 

Tout ça est très bien mené, et même en n'ayant pas tout compris, l'intrigue est bien ficelée, bien pensée, et ça fonctionne ! 
Il s'agit bien d'une histoire totalement nouvelle, qui m'a beaucoup plue ! 

J'ai beaucoup aimé le personnage fard du méchant, Ignifex, qui n'est ni tout blanc ni tout noir, comme tous les personnages du roman d'ailleurs. Nix Triskelion est un personnage ambivalent, qui espère l'amour et le respect d'un père qui la rejette, ne voyant en elle qu'une arme de guerre, qu'un moyen de vengeance, alors qu'il est au coeur même du vœu qui a scellé le destin de sa fille...  

C'est une belle lecture, une belle découverte ! Je pense que si j'en ai l'occasion, je le lirai en français un jour, pour comprendre toutes les nuances de l'histoire, car je pense que dans cette énorme énigme, chaque détail compte ! 

Je vous le recommande fortement en tous cas, en particulier si vous aimez lire en VO, car il n'existe pas encore de version française. 


Cruel Beauty, Rosamund Hodge
Edition Balzer + Bray, 2014
346 pages

L'auteure a également écrit Crimson Bound, une réécriture du Petit Chaperon Rouge, ainsi qu'une histoire annexe (ou tout du moins se passant dans le même monde) à Cruel Beauty : Gilded Ashes, réécriture de Cendrillon.



6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air trop bien !!!! Et la couverture est juste sublime !!!
    L'histoire me fait penser à The Book of Ivy d'Amy Engel (jeune fille destinée à tuer l'homme qu'elle doit épouser) ;)
    Par contre, si sa version française n'existe pas... c'est chaud ahah :D parce que ce n'est plus une tortue qui lit mais un escargot qui a pris un somnifère ^^ que tu as devant toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ouai il n'y a pas encore de version française, c'est pour ça que je n'ai pas tout compris ^^'
      Mais c'était une bonne lecture quand même !
      Je n'ai pas lu The Book of Ivy, mais on en entendait tout le temps parler à une période !

      Supprimer
    2. J'espère qu'il y en aura une parce qu'il a l'air super ce livre (fingers crossed) :D
      The Book of Ivy, je te le conseille, il est vraiment bien !!

      Supprimer
    3. Je croise les doigts pour toi alors !
      Après si tu veux tenter en anglais, je ne vais pas garder le mien, si ça t'intéresse ;)

      Je pense que je le lirai si l'occasion se présente, sinon tant pis ahah, il y en a tellement d'autres que j'ai envie de lire !

      Supprimer
    4. C'est vraiment gentil mais me connaissant... ahah :D Si je devais commencer à lire en vo, je partirais sur du simple (type Harry Potter) mais merci de la proposition ;)

      Oui, tu m'étonnes :D mais au cas où il devait te tomber entre les mains par inadvertance.. ;)

      Supprimer
    5. ahah oui je comprends, je me disais ça aussi, mais finalement, ça n'a pas été si dur que ce que j'aurai pensé ^^ donc je suis contente !

      Ah oui, si je tombe dessus, je le prends x)

      Supprimer