lundi 8 mai 2017

Par un matin d'automne - Robert Goddard

Edition : Livre de poche
Année : 2013
n° de pages : 542


Enquête policière, histoires de familles, livre de guerre... Ce livre est tout cela à la fois. A travers différents récits et époques, l'auteur nous fait traverser la vie de ses personnages, nous fait visiter l'Angleterre et la France pour partir à la recherche de la vérité, au coeur même de l'intrigue de ce roman. 
Fonctionnant en boucle au niveau de la fiction et du roman, ce dernier nous met face à des situations compliquées, embarrassantes, inavouables... qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout et nous poussent à vouloir en apprendre plus sur les lieux et les personnages de ce roman, quitte à ne plus pouvoir faire marche arrière...




J'ai tout d'abord eu un peu de mal à accrocher à l'histoire, parce que je ne lisais pas beaucoup, et à intervalle irrégulières. Mais une fois lancée dans ma lecture, j'ai adoré ! Ce livre est passionnant. Tout d'abord, il nous fait découvrir des aspects de la guerre auxquels nous ne sommes pas habitués, ensuite, les personnages sont tous complexes, avec des histoires toutes aussi compliquées, toutes entremêlées les unes aux autres. Nous commençons par le récit d'une mère à sa fille, qui se décide enfin à lui raconter son histoire et celle de ses grands-parents. Cette même histoire nous entraîne au fin fond de l'Angleterre, en des temps moins paisibles, et pleins de retournements de situation. 


Un roman passionnant, complexe, bien construit. On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture, on mène notre propre enquête, et (personnellement) j'ai été très impressionnée et étonnée par le dénouement ! Très bonne lecture ! 


Autres avis : La PAL d'Heclea, Livrophile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire