jeudi 10 mai 2018

Etre institutrice

Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière lecture : Une si belle école de Christian Signol.



J'avais entendu parler de ce livre sur internet (Booktube, Livraddict ou un groupe de lecture sur Facebook, je ne sais plus) et je l'ai trouvé dans une ruche à livres (oui, encore ahah)

Je l'ai donc pris, et il m'attendait sagement. Etant en ce moment en pleines révisions et devoirs pour la fac, il ne fallait pas que je lise un livre qui me resterait trop dans l'esprit, et qui me déconcentrerait de mes obligations. J'ai donc choisi de livre ce livre-ci, car il est court (305 pages, en poche) et m'avait l'air d'être une lecture simple, douce. 

Et en effet, il ne m'a pas déçue. Si j'ai aimé ma lecture (et c'est bien le cas!), ce livre était effectivement simple, facile à lire, pas prise de tête. 

J'ai aimé découvrir le métier d'institutrice, du point de vue d'une maîtresse justement, et plus de l'élève que j'ai été. J'ai aimé être confrontée, au fil des pages, à la passion du personnage pour son métier, à sa volonté d'aider à tout prix les élèves dont elle s'occupe, et à voir l'évolution de l'éducation française au fil du temps. On ne s'imagine pas toujours les difficultés des professeurs face aux élèves, face à leurs difficultés, à la dure distinction à faire entre les devoirs d'institutrice et ce qui dépasse ses attributions... 

Ce livre est beau, frais. Il nous montre des difficultés auxquelles on ne penserait pas forcément, des belles choses aussi, nous rappelle certaines choses de notre enfance, et pour ma part, m'a fait penser à certain(e)s professeurs qui ont marqué ma scolarité. Je les en remercie du fond du cœur. Certaines d'entre elles ont fait de moi la passionnée de lecture que je suis, et m'ont marqué à vie ! 

Merci à eux, et à tous les professeurs du monde, qui nous apprennent tant de choses, et s'impliquent auprès de nous, parfois bien plus qu'on ne le soupçonnerait. 



Pour le défi lecture 2018, ce livre peut entrer dans les catégories suivantes: 
31. un livre écrit par un homme
32. contient le mot "sang"
(41. roman initiatique ? On observe l'évolution du personnage en tant qu'institutrice, mais aussi épouse, mère, et femme, au cours du roman)
54. dont le personnage principal est une femme
(78. sur au moins deux époques différentes ?)
99. se passe dans une école


Une si belle école, Christian Signol
Livre de poche
305 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire