vendredi 10 novembre 2017

L'Occupation - Michèle Ramond

Edition Des Femmes
Paru en 1991

205 pages

Résumé :
Il m’est aussi difficile de conjurer la guerre maintenant qu’à l’époque où je suis venue au monde. C’est pourtant avec la guerre qu’il faut vivre si tant est qu’on lui survit.
L’occupation de mon pays par les Allemands, l’exode, les bombardements, les gaz, les caves, le hurlement, la traque, l’incompréhension, j’ai voulu dans cette fable en assumer le souvenir meurtrier.

Dans mon livre, le soleil se lève et se couche plusieurs fois mais sous le soleil et au cœur de la nuit, c’est toujours le combat. Un combat qui s’est imprimé avec l’histoire dans ma mémoire et dans ma langue. Et sur la carte du monde, une photographie d’une amplitude bien plus alarmante, en ces jours lentement se révèle, pour l’horreur de tous les regards et le désespoir de toutes les enfances.

Sommaire :
Première partie : LES CAHIERS
Deuxième partie : AL    PHA    BET
Troisième partie : LETTRES D’OCCUPATION A MON PERE
Quatrième partie : CAFE COLBERT
Premier sceau : Le Café
Deuxième sceau : Compagnie Colbert
Troisième sceau : Leporello
Quatrième sceau : Don Giovanni
Cinquième sceau : La Mère-Patrie
Sixième sceau : Commendatore
Septième sceau : La maison


Mon avis : 
J'ai mis le sommaire du livre parce que j'ai un sentiment très complexe vis-à-vis de celui-ci. 
Pour vous expliquer, j'ai du acheter ce livre pour l'adapter numériquement dans le cadre de mes cours. Or, vu que la partie que l'on va adapter sera relativement courte par rapport au livre en lui-même, j'ai essayé de prendre un livre dont le sujet m'intéresserait personnellement, dans l'espoir de ne pas, encore une fois, faire un achat de livre pour les cours, qui ne me resservira pas par la suite. J'ai donc choisi un livre qui, par son titre et son résumé, laissait entendre qu'il traiterait de l'occupation de la France par les Allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un sujet qui me passionne, et qui fait, la plupart du temps, des livres excellents (que ce soient des récits historiques réels ou des fictions adaptés de faits réels). 
Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu, mais pas du tout. Il part dans tous les sens, on ne sait pas vraiment de quoi (ou qui) il parle, c'est assez confus. J'ai donc mis le sommaire pour vous donner un (petit) aperçu. 

Le livre commence avec des paroles de l'auteur, qui pourraient être considérées comme la préface de l'œuvre (?). S'en suivent les lettres à son père ("Michou à Papa"), puis les "sceaux" de la partie "Le Café Colbert", où les personnages se mélangent, on ne sait pas qui parle, ni où se situe l'histoire (si tant est qu'il y en ait une). L'auteur se met à parler de dieux égyptiens sans que je ne comprenne le rapport, on passe d'un personnage à un autre sans explication sur leur identité et les liens (ou non) entre ces mêmes personnages.

L'occupation est, à mon sens, finalement très peu présente dans le livre (ou tout du moins pas du tout comme je m'y attendais), ou alors je n'ai vraiment rien compris au livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire