dimanche 8 avril 2018

Quelques lectures

Il y a quelques lectures dont je ne vous ai pas encore parlé cette année, soit parce que je n'en ai pas eu le temps, soit parce que je n'avais pas suffisamment de choses à vous dire pour vous en faire un article complet. Aussi, je m'en vais vous en parler maintenant : 



* La bibliothécaire, de Gudule
Clémentine en avait parlé dans une de ses vidéos, et elle m'avait donné très envie de le lire. C'est pour cette raison que, lorsque je l'ai trouvé dans une ruche à livres, je n'ai pas hésité : je l'ai pris, et je l'ai lu dans la foulée. J'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est un livre simple, touchant, et l'idée est bien trouvée : l'auteur raconte comment les livres nous font voyager, d'une façon bien particulière, que je vous laisserai découvrir si vous le lisez. C'est un joli livre, très court, "pour enfants", quoique plaisant beaucoup aux "adultes"... du coup, je l'ai gardé ! Il FAUT que mes enfants lisent ça plus tard, je pense qu'ils adoreront (enfin, j'en sais rien en fait, c'est un peu une excuse pour le garder). 



* Les Etats et empires de la Lune et les Etats et empires du Soleil, Cyrano de Bergerac
Alors là, on va pas se mentir, c'était pas la joie. C'est un livre que je devais lire pour les cours (cours sur l'imaginaire scientifique s'il vous plait - autant dire, très peu d'intérêt pour moi...), donc je l'ai lu, mais franchement, je n'ai pas retenu la moitié, et donc pas franchement accroché. 



* Les travailleurs de la mer, Victor Hugo
Livre de cours aussi, qui s'est laissé lire, mais pas franchement le meilleur livre d'Hugo que j'ai lu. Je suis contente tout de même de l'avoir vu, ça m'en fait un de plus sur ma 'liste' des Victor Hugo. 



* Le rêve de d'Alembert, Denis Diderot
Alors là, c'est la cata. Je l'ai lu, je m'en souviens vaguement, mais le pire, c'est que, quand le prof en a reparlé en cours, je ne me souvenais même plus l'avoir lu ^^' ça m'est revenue ensuite... la honte ! Donc voilà, je l'ai lu, ce n'était pas à mon goût, du tout ahah, et je ne le relirai jamais. Merci les cours.



* Les Enfants de Hurin, J.R.R. Tolkien
Alors, les cours, parfois, ça a quand même du bon. Ce semestre par exemple, j'ai eu un cours intéressant (oui, un seul): un cours sur la vie de Tolkien, sur ce qu'il a fait d'autre que Le Seigneur des anneaux ou Le Hobbit. C'était pa-ssio-nnant ! Du coup, quitte à en savoir un peu plus sur l'auteur, je voulais lire d'autres oeuvres (oui parce que, honte à moi, je n'avais encore JAMAIS lu de Tolkien. MAIS, j'ai l'intégrale du Seigneur des Anneaux qui m'attend bien sagement) de cet auteur talentieux. J'ai donc demandé à mon amie Audrey de me prêter des bouquins, ce qu'elle a très gentiment accepté de faire :) (Audrey, si tu passes par là, encore merci!). Du coup, j'ai lu Les Enfants de Hurin, que j'ai beaucoup aimé. Alors, attention, la mise en route à été compliquée : le texte reste assez lourd, avec énormément de noms de personnages tous inconnus au bataillon, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Mais par la suite, cet aspect des choses s'est un peu amélioré, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le Silmarillon et les Contes et légendes inachevées m'attendent encore, et j'ai hâte de les lire !



* Joyeux Noël, Merry Christmas, Mary Higgins Clark
J'avais trouvé ce livre dans une ruche (encore), et je l'ai lu durant les vacances de février. J'ai bien aimé l'histoire, mais pas au point de le garder. Je l'ai donc donné à une personne avec qui j'avais discuté sur un groupe de blabla-livres. 



* Dans l'eau je suis chez moi, Aliona Gloukhova
J'ai été pendant un mois en stage à la Librairie du Monde d'Arthur, à Meaux, et j'ai du, au cours de ce stage, lire des services presses pour pouvoir conseiller des clients. J'ai donc lu ce livre dans ce but mais malheureusement, je n'ai pas particulièrement accroché. L'histoire n'était pas ce à quoi je m'attendais en ayant lu la quatrième de couverture, je n'en retiens pas grand chose. Et je ne l'ai pas gardé. 



* Lettres philosophiques, Voltaire
De même que pour Le Rêve de d'Alembert ou Les Etats et empires de la Lune/Soleil, je l'ai lu pour les cours, ça ne m'a pas intéressé plus que ça, et je n'en ai pas retenu grand chose. 



* My absolut darling, Gabriel Tallent
Alors là, c'est inattendu. J'en ai entendu beaucoup de bien sur internet, énormément de gens ont beaucoup aimé ce livre, Stephen King a même dit que c'était un chef d'oeuvre, mais moi, je n'ai pas aimé. Mais vraiment pas du tout. La relation malsaine de Turtle et de son père m'a mise très mal à l'aise, m'a énervé. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à l'intrigue. 



* Fil de fer, Martine Pouchain
Pikiti Bouquine en avait parlé sur sa chaîne YouTube, et ça m'avait donné très envie de le lire. Comme il était à la librairie, j'en ai profité. J'ai réussi à le lire durant mon stage et, bien qu'au départ j'étais presque déçue (je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose), j'ai été agréablement surprise. Le livre s'améliore au fil des pages, et la fin en fait un petit bijoux. J'ai adoré ce livre. Il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains, puisque son sujet principal est l'exode de centaines (milliers surement) de personnes lors de l'occupation de la France par l'armée nazie, exode durant laquelle de nombreux avions ennemis ont fait de vrais massacres. Mais c'est un livre simple à lire, si ce côté de l'histoire ne vous dérange pas, et il est très bien écrit. J'aime le personnage principal, ses envies de découvrir le monde, de s'échapper de son monde fermé, ses inquiétudes et ses interrogations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire