jeudi 1 novembre 2018

Les cathédrales du vide - Henri Loevenbruck

Les cathédrales du vide est le deuxième tome d'une série de thriller autour du personnage d'Ari Mackenzie (trilogie à ce jour). Je n'ai pas lu le premier tome, et j'ai malgré tout pu comprendre l'intégralité de ce tome deux. Quelques références sont faites quant au premier tome, mais rien qui nous empêche d'apprécier celui-ci. 

Arie Mackenzie est un ancien agent des renseignements généraux français, qui a mené une enquête dans le tome précédent (Le rasoir d'Ockham), laquelle a été classée secret défense avant sa résolution. Cette enquête refait surface dans Les cathédrales du vide, et Arie Mackenzie veut en finir. 



Histoires ésotériques, enquête à multiples facettes et voyage autour du monde, tout est réuni dans cette histoire. J'ai adoré ! J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir de multiples points de vue à la lecture, qui au premier abord ne sont pas liés, mais qui finissent par se rejoindre. 

Arie Mackenzie est un agent original : réfractaire quant à l'utilisation des ordinateurs, auxquels il ne comprend pas grand chose, méfiant de la hiérarchie et des magouilles policières, c'est un entêté qui ne recule devant rien pour venir à bout de cette enquête qui lui a déjà beaucoup coûté. 

En bref, c'est une très bonne histoire, qui mêle de nombreuses intrigues (disparitions, meurtres, manipulations), les personnages jouent beaucoup dans la réussite de ce livre. L'écriture y est également pour beaucoup ! En lisant ce livre, j'ai un peu eu la sensation de lire un Chattam, l'écriture était tout aussi entraînante, haletante, passionnée. La façon de nous donner des informations au compte goutte également. Henri Loevenbruck réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne, et je n'ai qu'une envie à présent, lire le tome 3, Le mystère Fulcanelli.



Les cathédrales du vide, Henri Loevenbruck
édition J'ai Lu, 2010
473 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire