lundi 20 novembre 2017

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

édition : Gallimard jeunesse, collection Scripto
année : 2011
pages : 424 p.

Résumé :

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.

Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.



Mon avis :
J'ai trouvé ce livre à Book-off, à Paris : la couverture a attiré mon regard, et je n'ai eu qu'à lire "Lituanienne", "1941", "déportée" et "Sibérie" pour décider de l'acheter. Et j'ai bien fait !
La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui m'intéresse et sur lequel j'essaie de me renseigner le plus possible en lisant des livres et en regardant films et documentaires. Mais je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire, on ne me l'a pas appris à l'école, et je n'en avais jamais entendu parler. C'est la face cachée de l'iceberg en quelque sorte, cette histoire est volontairement restée cachée car les survivants de cet acte abominable étaient considérés comme des criminels, et auraient été arrêtés s'ils avaient parlé. Certains ont caché des écrits relatant les faits, dans l'espoir qu'un jour, quelqu'un les trouve et en parle pour faire connaître cette histoire. C'est ce qui s'est passé avec ce livre, Lina, survivante de ce camp de travail en Sibérie, a laissé des écrits derrière elle, qui ont été trouvé et ont permis ce témoignage.
Découvrir cette histoire m'a bouleversé, choquée, passionnée. Je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre, car je vais pouvoir en parler à mon tour, et participer à ce projet de non-oubli de cette période de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé Lina, Jonas, leur mère et Andrius, auxquels je me suis attachée. Ils ont vécu l'horreur, et l'auteur a bien fait son travail : le livre est tellement bien écrit, qu'on ressent nous-mêmes les déchirements que les personnages ont vécu.
Ce fut une lecture forte, triste, choquante, mais belle et nécessaire.
Je la conseille vivement, je vais en parler autour de moi. Il faut que cette histoire soit plus connue ! Que les gens sachent, qu'ils arrêtent d'ignorer les faits. S'il vous plaît, lisez-le. C'est une histoire passionnante, qui se lit très vite (c'est un livre jeunesse, donc les personnes effrayées par les 424 pages n'ont aucune excuse), c'est écrit assez gros, ça se lit très bien, et c'est une histoire à lire!


Autres avis: Nymphadora, L'Ourse bibliophile, Emilie, La République des livres (qui a déménagé ici), Les Lectures du Chatpitre, au chapitre

mardi 14 novembre 2017

Dévoilée - Norah Shariff TEMOIGNAGE

Edition : Michel Lafon
Paru en 2008
325 pages

Résumé : 
Dans Le voile de la peur, Samia Shariff a raconté son enfer d'épouse et de mère, malgré son appartenance à une respectable famille musulmane. Sa fille Norah prend à son tour la plume pour témoigner de son combat.
Un secret étouffant gardé pendant vingt-cinq ans,une révolte violente face au sort réservé au sexe féminin dans les pays où l'homme reste un maître tout puissant, une ferme volonté de ne plus se laisser humilier sans réagir: ce livre est un appel à la liberté qui prendra pour des millions de femmes les accents de l'espoir.




Mon avis : 
Un témoignage horrifique, dur. 
Un témoignage simple, plein de profondeur, de bon sens, de prise de recul. 
Un témoignage nécessaire, utile.
Un témoignage bienveillant, presque chaleureux.
Ce livre, c'est une part de vie, une envie de s'en sortir, une soif de vivre et une volonté de bonheur incroyable. Un amour inconditionnel envers sa famille, un caractère bien tranché, mais aussi une volonté de changer pour s'améliorer.

En lisant Dévoilée, j'ai eu l'impression d'écouter une amie. J'ai pleuré avec elle, frissonné, été dégoûtée, outrée, presque violentée avec elle. L'histoire était déjà écrite, mais je voulais qu'elle s'en sorte. Elle le mérite. Comme toutes les femmes ayant un parcours similaire au sien, elle n'a pas mérité les horreurs qui lui sont arrivées, mais elle a su aller de l'avant, accepter son passé, et prendre les devants pour une meilleure vie. Norah s'est battue, et elle a gagné sa liberté, sa place dans le monde, ses droits!

Je conseille chaleureusement ce livre, ce témoignage, ce trésor. 
Loin de se vouloir moralisateur, il n'est que sincérité, et le fruit d'une expérience peu enviable, mais qui l'a rendue plus forte. 

Bouleversant. Choquant. Horrible. Froid. Terrifiant. Tristement vrai. Sublime de simplicité.

vendredi 10 novembre 2017

L'Occupation - Michèle Ramond

Edition Des Femmes
Paru en 1991

205 pages

Résumé :
Il m’est aussi difficile de conjurer la guerre maintenant qu’à l’époque où je suis venue au monde. C’est pourtant avec la guerre qu’il faut vivre si tant est qu’on lui survit.
L’occupation de mon pays par les Allemands, l’exode, les bombardements, les gaz, les caves, le hurlement, la traque, l’incompréhension, j’ai voulu dans cette fable en assumer le souvenir meurtrier.

Dans mon livre, le soleil se lève et se couche plusieurs fois mais sous le soleil et au cœur de la nuit, c’est toujours le combat. Un combat qui s’est imprimé avec l’histoire dans ma mémoire et dans ma langue. Et sur la carte du monde, une photographie d’une amplitude bien plus alarmante, en ces jours lentement se révèle, pour l’horreur de tous les regards et le désespoir de toutes les enfances.

Sommaire :
Première partie : LES CAHIERS
Deuxième partie : AL    PHA    BET
Troisième partie : LETTRES D’OCCUPATION A MON PERE
Quatrième partie : CAFE COLBERT
Premier sceau : Le Café
Deuxième sceau : Compagnie Colbert
Troisième sceau : Leporello
Quatrième sceau : Don Giovanni
Cinquième sceau : La Mère-Patrie
Sixième sceau : Commendatore
Septième sceau : La maison


Mon avis : 
J'ai mis le sommaire du livre parce que j'ai un sentiment très complexe vis-à-vis de celui-ci. 
Pour vous expliquer, j'ai du acheter ce livre pour l'adapter numériquement dans le cadre de mes cours. Or, vu que la partie que l'on va adapter sera relativement courte par rapport au livre en lui-même, j'ai essayé de prendre un livre dont le sujet m'intéresserait personnellement, dans l'espoir de ne pas, encore une fois, faire un achat de livre pour les cours, qui ne me resservira pas par la suite. J'ai donc choisi un livre qui, par son titre et son résumé, laissait entendre qu'il traiterait de l'occupation de la France par les Allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un sujet qui me passionne, et qui fait, la plupart du temps, des livres excellents (que ce soient des récits historiques réels ou des fictions adaptés de faits réels). 
Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu, mais pas du tout. Il part dans tous les sens, on ne sait pas vraiment de quoi (ou qui) il parle, c'est assez confus. J'ai donc mis le sommaire pour vous donner un (petit) aperçu. 

Le livre commence avec des paroles de l'auteur, qui pourraient être considérées comme la préface de l'œuvre (?). S'en suivent les lettres à son père ("Michou à Papa"), puis les "sceaux" de la partie "Le Café Colbert", où les personnages se mélangent, on ne sait pas qui parle, ni où se situe l'histoire (si tant est qu'il y en ait une). L'auteur se met à parler de dieux égyptiens sans que je ne comprenne le rapport, on passe d'un personnage à un autre sans explication sur leur identité et les liens (ou non) entre ces mêmes personnages.

L'occupation est, à mon sens, finalement très peu présente dans le livre (ou tout du moins pas du tout comme je m'y attendais), ou alors je n'ai vraiment rien compris au livre.

vendredi 3 novembre 2017

La Légion de la colombe noire t.2 - Kami Garcia

Edition : Black Moon
Parution: 2015
Pages: 365p.


Résumé du tome 1 :

La vie entière de Kennedy Waters change lorsqu'elle trouve sa mère morte et découvre qu'elle est membre d'une société secrète formée il y a deux cents ans dans le but de protéger le monde d'un puissant démon déterminé à trouver un moyen de sortir de sa dimension pour intégrer la nôtre, ainsi que des dangereux esprits qu'il contrôle.


JE N'AI JAMAIS CRU AUX FANTÔMES.

JUSQU’À CE QUE L'UN D'EUX ESSAYE DE ME TUER.



Quand Kennedy Waters trouve sa mère morte, son monde commence à s'écrouler. Elle ne sait pas que les forces paranormales d'un monde beaucoup plus sombre sont ceux qui tirent les ficelles. Pas avant que les vrais jumeaux Jared et Lukas Lockhart ne brisent les vitres de la chambre de Kennedy et détruisent un esprit dangereaux qui a été envoyé pour la tuer. Les frères lui révèlent alors que sa mère faisait partie d'une ancienne société secrète chargée de protéger le monde d'un démon vengeur - une société dont les cinq membres ont tous été assassinées au cours de la même nuit. Maintenant Kennedy doit prendre la place de sa mère dans la Legion si elle veut découvrir la vérité et rester en vie.



Avec les nouveaux membres de la Legion, Priest et Alara, les adolescents se lancent dans une course visant à trouver la seule arme pouvant être en mesure de détruire le démon - luttant contre les esprits meurtriers qu'ils rencontront à chaque étape de leur route.



PROTEGEZ VOUS.

CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS PEUT VOUS BLESSER




Résumé du tome 2 :

Kennedy Waters vit dans un monde où les esprits tuent par vengeance et où les fantômes ont des secrets.

Dans ce monde, il y a aussi la Légion. La Légion, c’est Alara, Priest, et les jumeaux Jared et Lukas. À eux cinq, ils forment une bande de « Ghostbusters » prêts à tous les sacrifices pour éliminer les forces du Mal.

Mais Kennedy a accidentellement libéré la pire des menaces : Andras, un démon redoutable qui se dissimule parmi les humains.

Cette nouvelle traque sera pour Kennedy l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la Légion. Et d’apprendre que cet ordre ultrasecret auquel elle appartient la renvoie à bien plus mystérieux encore : sa propre famille.



Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce deuxième tome est encore mieux que le précédent, il s'y passe beaucoup plus de choses, les relations entre les personnages évoluent, certaines sont mises à rude épreuve. On en apprend plus sur la Légion, on découvre les Illuminati, des personnes de la famille de Kennedy... l y a donc pas mal de nouveaux personnages !
La fin est tout aussi horrible/géniale (oui, oui, les deux sont compatibles) que celle du premier tome, et nous donne irrésistiblement envie de lire le troisième tome dans la foulée, mais... il n'est pas encore sorti :( Il faudra donc prendre notre mal en patience avant de connaître la suite de l'histoire !
Je remercie MaxBooking qui m'a beaucoup donné envie de lire cette série, et mon amie Audrey qui me l'a prêté !
Je conseille vivement cette série, qui est bien écrite, bien construite, avec des personnages attachants, complexes, tous ayant leur spécificité et leur caractère propre. C'est une excellente lecture !