lundi 20 novembre 2017

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

édition : Gallimard jeunesse, collection Scripto
année : 2011
pages : 424 p.

Résumé :

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.

Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.



Mon avis :
J'ai trouvé ce livre à Book-off, à Paris : la couverture a attiré mon regard, et je n'ai eu qu'à lire "Lituanienne", "1941", "déportée" et "Sibérie" pour décider de l'acheter. Et j'ai bien fait !
La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui m'intéresse et sur lequel j'essaie de me renseigner le plus possible en lisant des livres et en regardant films et documentaires. Mais je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire, on ne me l'a pas appris à l'école, et je n'en avais jamais entendu parler. C'est la face cachée de l'iceberg en quelque sorte, cette histoire est volontairement restée cachée car les survivants de cet acte abominable étaient considérés comme des criminels, et auraient été arrêtés s'ils avaient parlé. Certains ont caché des écrits relatant les faits, dans l'espoir qu'un jour, quelqu'un les trouve et en parle pour faire connaître cette histoire. C'est ce qui s'est passé avec ce livre, Lina, survivante de ce camp de travail en Sibérie, a laissé des écrits derrière elle, qui ont été trouvé et ont permis ce témoignage.
Découvrir cette histoire m'a bouleversé, choquée, passionnée. Je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre, car je vais pouvoir en parler à mon tour, et participer à ce projet de non-oubli de cette période de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé Lina, Jonas, leur mère et Andrius, auxquels je me suis attachée. Ils ont vécu l'horreur, et l'auteur a bien fait son travail : le livre est tellement bien écrit, qu'on ressent nous-mêmes les déchirements que les personnages ont vécu.
Ce fut une lecture forte, triste, choquante, mais belle et nécessaire.
Je la conseille vivement, je vais en parler autour de moi. Il faut que cette histoire soit plus connue ! Que les gens sachent, qu'ils arrêtent d'ignorer les faits. S'il vous plaît, lisez-le. C'est une histoire passionnante, qui se lit très vite (c'est un livre jeunesse, donc les personnes effrayées par les 424 pages n'ont aucune excuse), c'est écrit assez gros, ça se lit très bien, et c'est une histoire à lire!


Autres avis: Nymphadora, L'Ourse bibliophile, Emilie, La République des livres (qui a déménagé ici), Les Lectures du Chatpitre, au chapitre

2 commentaires:

  1. Jolie chronique !
    Je garde ton blog dans mes favoris pour le découvrir un peu plus quand j'aurai davantage de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil !
      Ahah c'est ce que je fais aussi ! Le temps passe tellement vite ^^' mais j'ai très envie de découvrir d'autres blogs (vu que je regarde beaucoup plus Booktube d'habitude)

      Supprimer