mardi 14 novembre 2017

Dévoilée - Norah Shariff TEMOIGNAGE

Edition : Michel Lafon
Paru en 2008
325 pages

Résumé : 
Dans Le voile de la peur, Samia Shariff a raconté son enfer d'épouse et de mère, malgré son appartenance à une respectable famille musulmane. Sa fille Norah prend à son tour la plume pour témoigner de son combat.
Un secret étouffant gardé pendant vingt-cinq ans,une révolte violente face au sort réservé au sexe féminin dans les pays où l'homme reste un maître tout puissant, une ferme volonté de ne plus se laisser humilier sans réagir: ce livre est un appel à la liberté qui prendra pour des millions de femmes les accents de l'espoir.




Mon avis : 
Un témoignage horrifique, dur. 
Un témoignage simple, plein de profondeur, de bon sens, de prise de recul. 
Un témoignage nécessaire, utile.
Un témoignage bienveillant, presque chaleureux.
Ce livre, c'est une part de vie, une envie de s'en sortir, une soif de vivre et une volonté de bonheur incroyable. Un amour inconditionnel envers sa famille, un caractère bien tranché, mais aussi une volonté de changer pour s'améliorer.

En lisant Dévoilée, j'ai eu l'impression d'écouter une amie. J'ai pleuré avec elle, frissonné, été dégoûtée, outrée, presque violentée avec elle. L'histoire était déjà écrite, mais je voulais qu'elle s'en sorte. Elle le mérite. Comme toutes les femmes ayant un parcours similaire au sien, elle n'a pas mérité les horreurs qui lui sont arrivées, mais elle a su aller de l'avant, accepter son passé, et prendre les devants pour une meilleure vie. Norah s'est battue, et elle a gagné sa liberté, sa place dans le monde, ses droits!

Je conseille chaleureusement ce livre, ce témoignage, ce trésor. 
Loin de se vouloir moralisateur, il n'est que sincérité, et le fruit d'une expérience peu enviable, mais qui l'a rendue plus forte. 

Bouleversant. Choquant. Horrible. Froid. Terrifiant. Tristement vrai. Sublime de simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire