jeudi 22 mars 2018

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Lu pour la catégorie 75 "dont le titre contient une couleur" du défi lecture 2018.

J'ai adoré lire ce livre, mais vous en parler va être compliqué ! 
Comment vous expliquer ça... c'est l'histoire de trois filles, qui habitent Giverny, un petit village impressionniste dans lequel Claude Monet a vécu. L’impressionnisme, l'art et la peinture sont très présents et importants dans ce roman. Mais ce n'est pas LE sujet du roman. Une histoire d'amour ? Plusieurs ? Un roman policier ? Il est difficile de vous en parler sans vous révéler des éléments cruciaux de l'intrigue. 
Aussi, tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré, et que malgré toutes mes hypothèses, j'étais bien loin de la vérité quant au dénouement... j'ai été bluffée ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça, et le roman est tellement bien construit, que je crois que personne ne peut s'y attendre ! 

Je vous laisse avec le résumé, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais, si ce n'est pas déjà fait, lisez-le! Vraiment, ça vaut le détour ! Je comprends mieux pourquoi je voyais tout le monde en parler sur internet, et que, pour la plupart, c'était un coup de cœur !



Résumé
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent: l'une, les yeux couleurs nymphéas, rêve d'amour et d'évasion; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...


Pour le défi lecture, je dirai que le roman peut entrer dans les catégories suivantes
6. roman policier
26. avec du violet sur la couverture (pour l'édition Pocket)
31. livre écrit par un homme
32. livre qui contient le mot sang (pas dans le titre)
36. livre d'un auteur dont on a entendu parler mais jamais lu (c'était mon premier roman de Michel Bussi)
(50. avec un triangle amoureux ??)
54. dont le personnage principal est une femme
61. dont le titre ne contient que deux mots
75. dont le titre contient une couleur
78. un livre avec au moins deux époques différentes
93. livre de poche
94. lieu qu'on a visité (Giverny)
99. dont une partie se passe dans une école


Nymphéas noirs, Michel Bussi
édition Pocket, 2013
493 pages


Et voici l'avis de Justine, qui l'a lu suite à mon article *o* je suis émue... !

2 commentaires:

  1. Je voulais lire un Michel Bussi le mois prochain et je pense que ce sera celui-ci. Tu as fini de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah cool je suis contente ^^ j'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer