dimanche 3 décembre 2017

Souvenirs d'amour - Danielle Steel

édition: J'ai lu
parution: 1983
pages:544 p.

Résumé: Pour le résumé, je vous conseille de ne pas le lire. Il spoile certains passages de l'histoire, ce qui est un peu dommage. Je vous le mets néanmoins, vous n'aurez qu'à surligner le texte pour le lire.
Rome, 1945.
Dans la ville occupée par les troupes anglo-américaines, la jeune princesse Serena di San Tibaldo a tout perdu, fortune, famille, amis... Mais la guerre, qui lui a tout pris, lui offre en retour l'amour de Brad Fullerton, un brillant officier américain, qui l'emmène aux Etats-Unis. Là, Serena est heureuse entre Brad et Vanessa, leur petite fille, jusqu'à ce que la guerre de Corée la laisse veuve. De la passion qui l'unit un peu plus tard à Vassili, un célèbre photographe, va naître Charlotte, sa seconde fille.

Mais Vassili ne parvient pas à s'arracher aux démons de sa vie orageuse et, de nouveau, la tragédie va se déchaîner. Vingt ans plus tard seulement, Vanessa parviendra à regarder en face les souvenirs atroces de son enfance. Au cours d'un voyage vers Rome et Athènes, elle renouera avec sa demi-sœur et toutes deux se convaincront enfin que, malgré les déchirures de la vie, elles sont, l'une et l'autre, des souvenirs d'amour...



Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ça a été une lecture riche en émotions, autant positives que négatives. Ce livre m'a bouleversée, m'a fait rire, pleurer, m'a rendue rouge de rage, verte de jalousie, m'a fait rêver, bref : m'a transportée. 
J'ai beaucoup aimé Serena, le personnage 'principal' (je le mets entre guillemets, parce qu'elle n'est pas le seul personnage auprès duquel on s'attarde), mais mon personnage préféré est sans hésitation Teddy ! (Je vous laisse découvrir qui est Teddy dans l'intrigue, je dirai juste que c'est un personnage aimant, d'une rare sensibilité et d'un appui réconfortant). 

J'ai aimé également le fait que l'on passe d'une époque à une autre, qu'on voyage, qu'on s'intéresse à d'autres personnages au fur et à mesure (même si j'ai été triste de devoir quitter certains personnages).

Attention, ce n'est pas un roman totalement joyeux, au contraire. Il y a de nombreux passages très tristes, douloureux et d'une rare cruauté (de la part de certains personnages). Je ne tiens pas à en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais les personnages sont confrontés à de nombreux obstacles, leurs vies ne sont pas toutes roses, et il arrive beaucoup de choses négatives et tristes. Mais à côté de cela, il y a des scènes magnifiques, magiques, des moments qui font rêver. Ce n'est pas la plus belle des vies, ni la vie la plus simple, mais c'est la vie, la vraie, telle qu'elle est parfois. 



La plume de l'auteure est fluide, simple, bien travaillée. Le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre (à part les nombreuses larmes versées), ce sont les descriptions parfois trop longues à mon goût, des nouveaux lieux que l'on découvre. Je comprends qu'elles sont nécessaires pour permettre au lecteur de visualiser les choses, etc., mais moi, c'est quelque chose que j'aime moins, donc je le signale, pour ceux qui sont dans le même cas que moi : attention ! présence de longues (looonguuues) descriptions parfois!
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, je n'avais qu'une envie chaque jour : me replonger dedans, et retrouver les personnages auxquels je me suis attachée. Je vous le recommande donc très fortement, et j'attends vos avis avec impatience !

Autre avis : Laura (du blog Histoires de poissonniers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire