lundi 22 janvier 2018

Lire en langue étrangère

Coucou tout le monde ! J'ai regardé l'autre jour la vidéo de Jeanne Lire sur sa PAL de livres en anglais, et je me suis dit que c'était une bonne idée de parler des lectures en langues étrangères (Jeanne, si tu passes par là, merci pour cette idée !).

Du coup, je vais vous parler des lectures que j'ai déjà effectuées, et de celles qui viendront.



Livres en anglais:
Je commence par l'anglais, car je pense que c'est ce qui vous intéressera le plus.
Tout d'abord, j'ai la série des Twilight (il ne me manque plus que le tome 3) de Stephenie Meyer, que j'ai hâte de lire ! J'ai trouvé le premier tome dans une ruche à livres en Allemagne, et les deux autres pour 50 centimes/1 euros à Book-off à Paris (j'adore ce magasin ! On y trouve vraiment de très très bonnes occasions).



J'ai également The Host de Stephenie Meyer, que j'ai eu le plaisir de lire pendant mon voyage en Ecosse. J'avais vu le film assez longtemps auparavant, donc je m'en souvenais sans m'en souvenir, ce qui m'a tout de même beaucoup aidé à la lecture. Néanmoins, le tout début du livre (les deux premiers chapitres à peu près) a été très très dur à comprendre: je ne me souvenais plus tellement du début du film (ou alors, dans le livre c'était différent - honnêtement, le début, je n'ai pas tout compris ahah), mais au fur et à mesure des chapitres, ça s'est amélioré, et j'ai pris énormément de plaisir à la lecture ! Le bouquin m'a duré tout le voyage, c'était parfait !



Ensuite, et depuis Noël, j'ai les nouvelles éditions Bloomsberry de la saga Harry Potter (tomes 1, 2, 3, 5 et 6... il me manque donc le tome 4 et le 7 !). 
Ne sont-ils pas magnifiques ? 



On m'a également offert pour mon anniversaire, l'année dernière, le script de Fantastic Beast, que je n'ai toujours pas lu ! L'exemplaire est très joli, il complète bien ma collection, et ayant ADORE le film, je serai ravie de le lire !



Viennent ensuite trois livres que j'ai trouvé/acheté lors de mon voyage en Ecosse cet été :
- Marley and me de John Grogan : j'avais plutôt bien aimé le film avec Owen Wilson et Jennifer Aniston, donc je suis ravie de l'avoir trouvé !
- Viking Odinn's Child: The heroes of the north live on de Tim Severin : j'ai craqué sur la couverture, il est magnifique, et j'adore les histoires de Vikings (la série est tellement excellente !), donc je l'ai pris ! (même si je me suis rendue compte après coup qu'il s'agit d'un tome 1... donc je ne sais pas ou/quand/si je trouverai la suite un jour ahah)
- Eleanor & Park de Rainbow Rowell... Alors là, j'avais tellement entendu parler de ce livre, je voulais vraiment le lire à mon tour, et je l'ai trouvé dans un petit charity shop, je n'ai pas hésité, je me le suis pris !



Une autre grosse brique en VO anglais a rejoint ma bibliothèque l'année que j'ai passée en Allemagne (j'y ai passé 10 mois pour mes cours) : A Long Walk to Freedom de Nelson Mandela. Alors, j'aime beaucoup Nelson Mandela, je trouve son combat incroyable, et j'aimerai en apprendre plus sur lui, sur son histoire, sur sa lutte contre l'apartheid etc., c'est pour ça que je me suis forcée à le prendre. Le livre est assez énorme, on ne va pas se mentir, donc je ne sais pas quand je le lirai, mais je le lirai ! 



Enfin, une très grande amie (merci encore Audrey, j'ai beaucoup ri!) m'avait offert (en plus d'un magnifique mug à l'effigie de ma maison à Poufsouffle) Big Mushy Happy Lump de Sarah Andersen que j'ai beaucoup aimé lire ! Il s'agit de petites BD qui parlent de la vie de tous les jours, avec beaucoup d'humour. On se retrouve très souvent dans les petites histoires que l'auteur met en scène, c'est excellent ! Je ne les ai, bien sûr, pas toutes comprises, mais c'est très sympa à lire, et ça permet de se replonger dans l'anglais facilement, sans forcer avec tout de suite un énorme pavé !



[mai 2018] On m'a depuis offert le tome 2 Adulthood is a myth ainsi que The Little World of Liz Climo, qui m'a l'air du même style :



Livres en allemand :
Passons maintenant aux livres en allemand. J'ai récupéré la plupart de ces livres (quasiment la totalité) lors de mon année en Allemagne. Voyez vous, un truc très cool qu'il y a à Bonn (ville où je résidais et où j'allais en cours), ce sont pleins de petites (pas si petites que ça en fait : une bibliothèque recto/verso si on peut dire) "ruches à livres" comme on dit souvent en France depuis qu'ils se sont décidé à en installer (ENFIN). Donc régulièrement, je prenais des bouquins dedans (OH JOIE), j'en remettais parfois, mais j'avoue que j'en ai beaucoup conservé ! J'ai trouvé pas mal de bouquin en français et en anglais, mais bien évidemment, surtout en allemand.
Je n'ai pris que des bouquins dont j'avais déjà lu une version en français, ou dont j'avais vu l'adaptation cinématographique. Je n'arrive pas encore à lire une histoire totalement inconnue en allemand (je l'ai fait pour des cours, mais clairement, ce n'était pas une partie de plaisir !).

J'ai donc pris les livres qui suivent, tout au long de mon année là-bas :
- Danton's Tod de Georg Büchner, un classique de la littérature allemande, que j'ai trouvé tout beau tout neuf en hardback. Pas encore lu, mais ça viendra !


- Der Club der toten Dichter (ou le Cercle des poètes disparus) de Nancy H. Kleinbaum. J'avais vu le magnifique film avec Robin Williams ♥ J'avais commencé à le lire, mais comme mon visionnage du film remontait à longtemps, je ne comprenais rien, donc je l'ai mis de côté. Mais, je ne m'avoue pas vaincue !



- Der Teufel trägt Prada de Lauren Weisberger (donc, Le Diable s'habille en Prada). Comme très souvent, vous le remarquerez, j'ai vu le film (plusieurs fois ahah) et non lu le livre.



- Das Parfum de Patrick Süskind, que j'avais étudié (le film) en littérature allemande. J'ai depuis revu le film en français (mon premier visionnage en allemand n'avait pas été un grand succès), mais je ne pense pas lire le livre avant longtemps, c'est un univers très particulier.



- PS: Ich liebe dich de Cecelia Ahern... (que j'ai également en anglais, mais pas encore lu) alors ce livre, comment vous dire. C'est un des rares livres (le deuxième en fait) que j'ai lu en allemand pour mon plaisir, par réelle envie. J'ai adoré lire ce livre ! Il y a de nombreuses choses en commun avec le film de Richard LaGravenese (que j'avais adoré aussi, avec Gérard Butler et Hilary Swank, que j'adore tout autant l'un que l'autre), mais également beaucoup de choses qui s'en distinguent (comme bien souvent me direz-vous), mais que j'ai compris ! Et j'ai adoré ce livre, j'ai aimé parce que j'ai compris surtout, et parce qu'il m'a fait redécouvrir une histoire que je connaissais et que j'aimais beaucoup !


- Gute Geister (ou La couleur des sentiments en français) de Kathryn Stockett. Pas encore lu en allemand, en français oui et j'ai adoré ! Tout comme le film, qui pour une fois (et à mon sens) est aussi bon que le livre !


- Schindlers Liste de Thomas Keneally. J'ai lu ce livre en français (dans le train ! Quelle idée, je pleurai j'avais honte ahah), j'ai pleuré devant le film et autant vous dire que le lire en allemand va être assez compliqué, donc j'attends ahah !


- Raum d'Emma Donoghue. J'avais vu la bande-annonce du film (que je n'ai toujours pas vu), et j'ai trouvé le livre tout neuf dans une "ruche à livres" en Allemagne, je l'ai pris. Mais honnêtement, je ne sais pas quand je le lirai, car c'est un livre assez dur...



- Das Schicksal ist ein mieser Verträter (Nos étoiles contraires) de John Green. Pareil, j'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé le livre (tout neuf, encore une fois), donc je l'ai pris ! J'ai commencé à le lire, mais le vocabulaire très spécifique (médical) était très dur à comprendre, du coup j'ai remis ma lecture à plus tard. De plus, je pense que je n'étais pas dans un bon mood pour lire ce genre de bouquin à ce moment-là !



- Eat, Pray, Love d'Elisabeth Gilbert : toujours en allemand, bien qu'ils aient gardé le titre original. Pour ce roman-là, je vous laisse aller voir l'article qui y est consacré, car je l'ai lu ! 



- Der Partner et Das Gesetz de John Grisham : donnés par mon professeur d'allemand, j'ai lu L'associé en français, ce qui me rassurait pour la lecture en allemand. Je ne les ai cependant toujours pas lus... il faudrait que je m'y mette !



- mon professeur (cité juste au-dessus) m'a également fait don de Nagelprobe in Pei-Tscho de Robert van Gulik... auteur inconnu, bouquin inconnu... la lecture va être dure ahha ! Mais mon prof voulait absolument que je me force à lire un bouquin en allemand sans rien en savoir... donc j'essaierai !


- Enfin, j'ai également Die Star Wars Saga (I, II, III) en allemand. C'est un gros pavé, comme vous pouvez l'imaginer, que je n'ai donc toujours pas pris le temps de lire !



- Et pour terminer, j'ai une excellente série de mangas que m'avaient offert de très bons amis allemands (et français!) pour mon anniversaire : Kamikaze Kaito Jeanne d'Arina Tanemura, qui est une série apparemment très connue en Allemagne, que les petits (filles comme garçons visiblement) regardaient à la télé ! J'ai beaucoup aimé cette série, les images et le style assez "simple" du manga aident beaucoup à sa compréhension 😄



Voilà pour ce qui est de mes lectures en langues étrangères, lues ou lectures à venir ! 
J'espère que cet article vous plaira, je vous souhaite de belles lectures (VO ou non) et j'ai hâte d'avoir vos retours et vos lectures VO ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire