jeudi 1 février 2018

Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay

J’ai trouvé ce livre dans une ruche à lire, c’est sa couverture, ainsi que son titre, qui m’ont attiré. J’ai lu le résumé, et j’ai décidé de le prendre. Quel bon choix ! J’ai beaucoup aimé ma lecture (pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture). Je me suis rapidement attaché à Bruce, même s’il me rebutait au début du livre. Étrange ? Pas lorsqu’on sait que Bruce a vu sa vie changer du tout au tout lorsqu’il a été greffé d’un cœur de femme (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un spoil, c’est dans le résumé du bouquin)




Quand je dis que ce cœur va tout changer, c'est vraiment tout: son tempérament, ses goûts, ses principes, et son quotidien. Certain diront que c’est fantaisiste, que la médecine ne fonctionne pas comme ça, mais (dans ma version en tous cas) l’auteur et son père nous rappellent bien qu’un romancier peut écrire ce qu’il veut, que ce n’est qu’une fiction et que Tatiana de Rosnay a pris plaisir à inventer ce lien si fort qui unit Bruce à son donneur. J’ai trouvé ce livre très émouvant, simple, et regorgeant de nombreuses intrigues, non pas annexes, mais parallèles. Au fil de l’aventure que vit ce personnage, en fonction de son ressenti, de ses interrogations, Bruce va être amené à rencontrer de nombreuses personnes, qui vont avoir un impact fort sur sa vie, et qui entraîneront d’autres questions, auxquelles suivront inévitablement d’autres réponses. J’ai trouvé ce roman très bien construit, ni trop « culcul la praline », ni trop « sévère », juste bien comme il faut. Certains personnages m’ont beaucoup plu (je tais leurs noms, pour vous laisser les découvrir), et j’ai aimé le fait que l’auteur nous fasse voyager ainsi dans différents pays et à différentes époques.


En bref : un roman qui parle de maladie, d’amitié, d’amour, de découvertes, de désillusions, de passion, d’art, de voyage… et un roman qui fait un bien fou ! 

Je suis ravie que ce roman m'ai plu, car j'ai Elle s'appelait Sarah qui m'attend ^^ et ma sœur a Boomerang, que je n'ai pas lu non plus !


Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnais
Edition Le livre de poche 282 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire