mardi 13 février 2018

Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson

J'ai gagné ce livre au concours organisé par Cédrik Armen (Cédrik, si tu passes par là, un immense MERCI) et j'en suis ravie, car honnêtement, je ne pense pas que j'aurai lu ce livre si je ne l'avais pas gagné. Il est petit (et vaut tout de même 7 euros), et le résumé ne m'aurait pas spécialement attirée. Mais, je l'ai gagné, et je l'ai lu tout de suite. 
En fait, Cédrik a bien fait son affaire ! Déjà, il avait adoré ce livre, ça me donnait tout de suite envie de le lire à mon tour, ensuite, il m'a fait un colis particulier (voyez vous-même sur la photo qui suit)... rempli de foin ! Et le colis contenait aussi un thé aux saveurs... "herbe", si on peut dire. Tout ça m'a grandement intrigué. Résultat: je l'ai lu dès que j'ai fini mon livre en cours. Je l'ai lu en une journée, et j'ai adoré !



Ce livre m'a donné des frissons à de nombreux endroits, je l'ai trouvé beau, simple, franc. Honnête, c'est sûrement le meilleur mot pour le décrire. Je ne connaissais pas du tout Philippe Besson, mais j'ai maintenant très envie de découvrir ses autres œuvres, d'autant plus qu'il nous en parle un peu à certains moments du livre, et qu'on pourrait y découvrir des aspects de sa vie, disséminés dans son oeuvre. ça m'intrigue beaucoup !

J'ai aimé livre ce livre sur l'homosexualité (mon premier, je crois), une homosexualité découverte tôt, assumée dès le départ (tout du moins vis-à-vis de lui-même), et qui va entraîner cette histoire magnifique. J'ai trouvé l'histoire belle, tout simplement. Et j'ai adoré avoir accès au passé de l'auteur, à la vie des années 80, avec tous ces rappels des coutumes, traditions, ou simplement manières de vivre de cette époque. Moi qui adore les années 80, j'ai été servie ♥



On en apprend (ou réapprend) un peu sur l'histoire de cette époque, sur les événements sociaux, historiques, politiques etc. qui se sont passés à cette période, on découvre la réaction des gens, leur vie, leur quotidien... ceux de nos parents, en fait, par extension. 

C'est une lecture rapide (mais ce n'est pas un défaut ! Au contraire, je ne voulais plus lâcher le livre !), qui fait du bien, emplie d'émotions fortes, assumées, partagées, c'est beau.

Merci pour cette découverte, et un conseil, si vous tombez dessus, n'hésitez pas, foncez


D'autres avis sur le livre : Le Chatpitre, L'ivresse littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire