dimanche 25 février 2018

Quelqu'un pour qui trembler... ♥

Un nouveau Gilles Legardinier à mon actif, et c'était, encore une fois, un vrai régal ! J'ai adoré ce bouquin, mieux : je l'ai dévoré. 
J'ai adoré le thème de l'histoire, le personnage de Thomas est terriblement attachant, ainsi que tous les pensionnaires (comprendrons ceux qui liront 😉 ), j'ai trouvé Thomas particulièrement touchant, 'humain' dans ce que ce terme a de plus beau. Toujours au service des autres, à se donner à 100% pour ceux qu'ils aiment, avec toujours cette pointe d'autodérision que j'adore. J'aurai aimé que l'histoire se prolonge, qu'on en apprenne encore plus sur les personnages, sur leur vie en commun, mais à part ça, c'était génial !

J'ai retrouvé l'auteur dans son personnage, plus ici que dans les autres livres que j'ai lu de lui. Le petit message final que nous adresse Gilles était touchant, comme d'habitude, et est toujours aussi sincère, franc, vrai.

Je me répète un peu, et je n'en dis pas beaucoup sur l'histoire, mais c'est voulu. J'ai toujours du mal à écrire sur les livres de Gilles, parce qu'ils me touchent à tel point, que ça reste enfoui à l'intérieur, que je veux (presque) le garder pour moi, et en même temps je veux le partager avec tous. C'est un sentiment assez étrange, mais tellement agréable. Gilles nous dit à la fin qu'à travers ses livres, il est avec nous. Et à travers Quelqu'un pour qui trembler, à travers Thomas (et par ce sublime message final), j'avais la sensation d'être avec Gilles, à nouveau. 



J'ai eu la chance de le rencontrer grâce à un concours organisé par Belfond (pour la sortie de Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance?, livre écrit avec Mimie Mathy) et je l'avais trouvé réellement attentionné, attentif à chacun, observateur (ce qu'on ressent extrêmement dans ses romans), à l'écoute. Bienveillant, c'est le mot qui correspond le mieux à mon sens, et je trouve que Thomas est tout aussi bienveillant, tout aussi beau dans sa touchante humanité. Ce livre est émouvant, beau, et fait du bien (promis Gilles, je ne parlerai pas de "feel good"), c'est un Gilles Legardinier quoi. Pas de quoi s'étonner. Tous ses bouquins (jusqu'à présent - et à part Et soudain tout change, qui m'a particulièrement chamboulé, mais que j'ai tout autant adoré) me font du bien, me font sourire, et même rire, de nombreuses fois durant ma lecture (ce qui est assez rare pour ce qui est des autres livres que je lis). Je ne pense pas avoir lu d'autres livres qui me fassent autant de bien, que j'interprète comme étant aussi bienveillant, adressé à nous, dans le but de nous faire du bien, de partager. C'est ça Gilles Legardinier : des histoires bien construites, pas invraisemblables, mais très souvent loufoques, avec des personnages tout aussi attachants les uns que les autres, qui se mettent très souvent dans des "plans foireux" comme dirait Pauline (personnage du bouquin), et qui nous font passer de très très bons moments

Gilles, si un jour tu passes par là, encore merci pour toutes ces émotions que tu nous donnes, et qu'on a l'impression de partager avec toi. 


8 commentaires:

  1. Je trouve ça toujours aussi dingue que tu aies rencontré Gilles Legardinier ! Quelle chance !!! :D
    J'avais bien aimé Quelqu'un pour qui trembler mais mon préféré reste et restera Demain j'arrête ! ;)
    Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que Gilles Legardinier "nous fait du bien", c'est tout à fait ce que je ressens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je t'avoue que je ne réalise pas plus que ça ahah mais c'était vraiment chouette, et il est vraiment simple, donc c'était 'facile', il nous a mis à l'aise direct ^^

      Je pense que moi aussi, je préfère Demain j'arrête, j'avais beaucoup ri ! Et puis, c'est peut-être aussi parce que c'est le premier Gilles Legardinier que j'avais lu ^^

      Au fait, est-ce que par hasard tu vas au Salon du livre de Paris en mars ?

      Supprimer
    2. Oui, ça donne l'impression que tu n'as pas rencontré un auteur mais juste quelqu'un comme ça ;)

      C'était aussi mon premier ! Ahah mais j'avais tellement ri aussi !!!

      Normalement non je peux pas... et je suis bien dégoûtée d'ailleurs ^^ et toi tu y vas ?

      Supprimer
    3. Oui c'est ça, comme il l'a dit lui-même lors du repas, on avait l'impression d'être à un repas de famille ^^

      Ouai moi aussi je suis dégoutée : / je voulais y aller le samedi pour le revoir (entre autres auteurs), mais je serai en stage, et sinon j'ai cours, et le dimanche je ne suis pas là ahah, du coup je vais peut-être y aller le lundi avec une amie : /

      C'est dommage ça aurait été l'occasion de se croiser :D

      Supprimer
    4. Aaaah mais je vois seulement ta réponse ^^

      Oui ça aurait été cool de se croiser en vrai :D Si tu y vas, tu vas attendre pour des auteur(e)s ou juste pour te balader (à travers des livres partout, juste ça c'est génial) ? ;)

      Supprimer
    5. tous les auteurs que je voulais voir y vont les autres jours :( et comme je t'ai dis, moi je ne peux y aller que le lundi :( du coup je suis un peu dégoutée ^^'

      Supprimer
    6. Ah merde ^^" Ça te permettra peut-être de moins céder à la tentation (je dis ça mais c'est un argument totalement irrecevable) ;)

      Supprimer
    7. BON, finalement, je peux y aller le dimanche ahah ! (mais en général je me retiens d'acheter des livres donc ça va ^^), par contre j'en emmène... 6 à dédicacer ahahah je sais pas si j'aurai le temps de tout faire mais bon ^^)

      Supprimer