dimanche 25 mars 2018

COUP DE COEUR - Frissons - tensions...

(Petit moment où je vous raconte ma vie) Je suis en ce moment en stage à la librairie de ma ville, et j'aime beaucoup ! Mes collègues/patronne sont très sympas, et j'apprends beaucoup. Durant ce stage, la patronne m'a donné des services presses à lire, pour pouvoir conseiller les clients sur des nouveautés. Jake fait partie de ceux-là. 

Jake, c'est l'histoire d'un père, qui apprend un matin qu'il y a eu une fusillade dans le lycée de ses enfants. Qui part à leur recherche, et ne retrouve que sa fille. Qui apprend petit à petit que son fils est soupçonné d'être complice dans ce massacre. Qui en vient à douter de son propre fils, à remettre en question toute l'éducation qu'il lui a donnée. 



Bryan Reardon m'a fait passer par toutes sortes d'émotions en lisant son roman. La peur, l'angoisse même, face à cette horreur qui pourrait faire basculer la vie de chacun de nous à tout moment, la joie, la fierté, une forte émotion positive face à des situations quotidiennes pleines d'amour, de partage. J'ai été prise dans l'engrenage, je voulais absolument savoir : est-ce que Jake est responsable de tout ça, doit-on douter de son caractère, de la connaissance qu'a, ou croyait avoir, son père de son enfant, est-ce que Jake est toujours en vie... Ces mêmes questions auxquelles le père de Jake essaie de répondre en revenant, par les souvenirs, à des moments passés de la vie de Jake, à des bagarres, à des erreurs, des découvertes...

Ce livre est un pur chef d'oeuvre. Rien que d'en parler, les frissons me viennent. Je pense qu'il me restera en tête un long moment. Ces massacres dans les écoles arrivent de plus en plus, et comme souvent, on cherche juste à trouver le coupable sans s'interroger sur la raison qui l'a poussée à passer à l'acte. Sans s'interroger sur cette violence quotidienne à laquelle certains jeunes font face. Face aux moqueries quotidiennes, à l'indifférence, qui sait comment chacun réagirait ? 


J'ai aimé ce livre, parce que l'auteur nous pousse à réfléchir à tout ça, à notre impact sur la vie d'autrui, qu'il soit positif ou négatif, à notre façon de voir le monde. Il amène un message positif derrière un sujet horriblement pesant. Il ne s'arrête pas sur une fin purement noire, purement triste, il reste de l'espoir derrière cette tragédie. Et la fin, est magnifique. Tout comme cette histoire. On en vient à s'interroger sur tout et tout le monde, sur la responsabilité de chacun, sur nous même. On se demande ce qu'on fera, plus tard, en tant que parents, si on saura connaître nos enfants, prévenir ces dangers, on s'interroge sur nos propres parents. Ont-ils connus ces angoisses perpétuelles? Ce sont-ils interrogés comme le fait ce père timide et pourtant rempli d'amour?


Ce livre m'a bouleversée, transportée, m'a fait pleurer, m'a réchauffé le cœur. Je vous le recommande vivement, c'est surement le meilleur livre que j'ai lu cette année, jusqu'à maintenant. Lisez-le, réfléchissez-y, et parlons en. J'ai vraiment envie d'en discuter avec quelqu'un. 


Pour le défi lecture, ce livre peut entrer dans les catégories suivantes
4. un roman noir (je l'ai lu dans cette catégorie)
24. dont un personnage est avocat
31. livre écrit par un homme
32. livre qui contient le mot "sang"
59. le premier livre d'un auteur
(62. livre publié cette année - pour la version française)
71. le livre d'un auteur dont le nom comporte 7 lettres
(77. livre qui parle d'une histoire de famille)
78. un livre avec au moins deux époques différentes
85. un coup de coeur, définitivement.
99. un livre qui se passe dans une école


Jake, Bryan Reardon
Titre original: Finding Jake
Gallimard, série noire
338 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire