mercredi 14 mars 2018

Milagro Sala : l'étincelle d'un peuple - Alicia Dujovne Ortiz

Lu pour la catégorie 66 du défi lecture 2018 : livre qui évoque les droits des hommes bafoués.


J'ai reçu ce livre lors d'une rencontre avec la maison d'édition Des Femmes, et je les remercie pour cette découverte. Je suis hallucinée de voir que, de nos jours encore, il se passe des choses telles que celles dont parle ce livre, sans que nous ne soyons au courant, sans que la loi ne les empêche. 



Je ne connaissais pas Milagro Sala, je n'avais jamais entendu parler d'elle. Mais quand on m'a décrit le livre, à savoir un roman racontant l'histoire de la plus célèbre prisonnière politique d'Argentine, qui s'est battue pour donner des droits aux pauvres (des maisons, un travail, des lieux de soins, de loisirs et j'en passe) et aux exclus de son pays, j'ai dit oui tout de suite. 

Ce livre est important. Il faut le lire. Il faut en parler autour de nous. Il faut que les choses changent !

Parce que comprendre qui est réellement Milagro Sala est difficile (certains affirment qu'elle est corrompue, d'autres au contraire pensent qu'elle ne leur a apporté que du bien), Alicia Dujovne Ortiz s'est rendue en Argentine afin d'interviewer cette combattante ainsi que ses proches. C'est un long périple qui lui montrera la corruption d'un pays qui retombe dans la pauvreté, malgré les efforts de Milagro Sala pour en faire sortir les plus démunis. 

Milagro Sala entourée de femmes kollas et guaranis (peuples amérindiens)
le 11 août 2014 lors de la fête de la Pachamama (déesse Terre-mère), 
à San Salvador de Jujuy 
Photo : Presse Tupac Amaru


Ce qu'on apprend est ahurissant. Disparitions de manifestants, arrestations sans jugement, maltraitances en prison, viols, meurtres... En 2018... C'est inadmissible. 

Je n'ai pas trouvé grandes informations récentes quant à son emprisonnement (mais je vais tâcher de rencontrer l'auteur au Salon du livre ce week-end, j'espère avoir des nouvelles plus récentes), hormis un article de février 2018. 

Site officiel de la Tupac Amara

Lisez-le, parlez en autour de vous, c'est important.




Ce livre peut être lu pour les catégories suivantes du défi lecture 2018 :
32. un livre qui contient le mot "sang"
37. un livre dont une partie de l'histoire se passe en prison
53. un livre écrit par une femme
54. dont le personnage principal est une femme
66. un livre qui évoque les droits des hommes bafoués
80. un livre basé sur des faits réels
94. un livre dans lequel est évoqué un lieu qu'on a visité (Argentine)


Résumé du livre:
Qui est donc Milagro Sala, prisonnière politique la plus célèbre d'Argentine ? Pour le savoir, Alicia Dujovne Ortiz est allée enquêter sur place, dans la province de Jujuy, au printemps 2017. Elle a rencontré Milagro Sala dans sa prison ainsi que son mari, ses camarades de luttes, des membres de son association Tupac Amaru, ses voisins, ses ennemis aussi. Au fil des témoignages se révèle une femme hors du commun, une révolutionnaire d'une générosité exceptionnelle qui a su mettre la cause indienne sur le devant de la scène, et qui est aujourd'hui en danger de mort. Ce livre se joint à la mobilisation internationale lancée pour exiger sa libération.


Milagro Sala, l'étincelle d'un peuple, Alicia Dujovne Ortiz
Edition Des Femmes
Paru en 2017
268 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire