jeudi 19 janvier 2017

Résolutions livresques 2017

Et oui, la nouvelle année a commencé, les résolutions des uns et des autres se programment, et donc, voici les miennes en matière de lecture :

Tout d'abord, comme l'année précédente, je participe au Reading Challenge Goodreads,
J'avais misé sur 50 livres l'année passée, et j'y étais parvenue, bien que mon année fut assez chargée. J'ai donc décidé de mettre la barre un tout petit peu plus haut, à 65, afin de me forcer à lire plus (forcer étant un bien grand mot, j'ADORE lire, mais j'ai décidé de plus prendre le temps de m'accorder ce petit plaisir cette année).

J'ai également décidé de lire en VO, et plus précisément, de lire un livre en anglais ou en allemand au minimum, sur une période de trois mois. J'avais déjà lu des livres en anglais et en allemand pour les cours, mais clairement, le plaisir n'était pas là. J'ai également déjà lu un ou deux livres en langue étrangère, mais jamais régulièrement, et toujours très rarement. J'ai donc décidé de m'y mettre plus sérieusement, afin d'améliorer tout ça, et que lire en VO devienne réellement un plaisir.

Je lis en ce moment mon premier livre en anglais de l'année, à savoir le troisième tome de la trilogie L'Elite de Joelle Charbonneau, dont je vous parlerai bientôt ! J'ai lu les deux premiers tomes en français, et comme une amie me les prêtait, et qu'elle n'avait le tome trois qu'en anglais, j'ai été confrontée à un dilemme : lire en anglais, ou ne pas connaître la suite avant longtemps. Autant dire que le choix a été vite fait, car cette trilogie m'a tenu en haleine, et je ne pouvais attendre plus longtemps avant de lire la suite. Ayant déjà lu les deux premiers tomes en français donc, je connaissais l'univers du roman, les personnages, les relations des uns avec les autres, etc., ce qui aide énormément pour une lecture en VO. Si je n'avais pas lu les deux premiers tomes en français, je n'aurai très certainement rien compris au livre, mais avec cette lecture préalable, la lecture du troisième tome en anglais n'est pas un problème. Bien sûr, je lis beaucoup (beaucoup!) plus lentement qu'en français, ce qui m'énervait un peu au début, mais j'y prends tout de même beaucoup de plaisir, donc c'est super !

Autre résolution livresque : vider ma PAL.
Je n'achète pas souvent de livres (sauf cours ou achat miraculeux), mais j'en récupère à droite à gauche dès que l'occasion se présente, ce qui fait que j'ai encore beaucoup de livres dans ma PAL... Je vais donc tacher d'en lire le plus possible, afin de la vider assez rapidement, et possiblement de faire du tri (la place manque cruellement).

Je souhaite également relire des livres déjà lus, et avec les livres à lire pour les cours, plus le temps pris à autre chose, il m'en manque parfois pour relire des livres adorés à la première lecture, donc j'ai décidé de remédier à cela.

Je voudrai également écluser ma "PAL des classiques non lus" (ou des livres à lire absolument), et j'ai d'ailleurs commencé cet été en lisant pour la première fois les Harry Potter (si, si, vous avez bien lu). C'était un choix personnel, lire les livres alors que j'avais adoré les films ne me tentait pas, mais cet été, l'envie est arrivée, et j'en ai été ravie. J'ai toujours une préférence pour les films, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture des livres, qui apportent plus de précisions sur beaucoup de choses, et je compte également les lire en anglais, afin de lire l'oeuvre d'origine (ce qui fonctionnera aussi pour ma résolution de lire en VO, donc c'est tout bénéf' !)

Et voilà pour mes résolutions livresques 2017 !

N'hésitez pas à me faire part des vôtres,

Et bonne lecture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire