vendredi 22 décembre 2017

Une croix en Sibérie - Heinz G. Konsalik

édition: France Loisirs
parution: 1984
pages : 310 p.

Résumé :

Dans un camp à régime spécial, perdu aux confins de la Sibérie, les hommes ont oublié qu'ils étaient des hommes. Vêtus de haillons, nourris d'une soupe claire où nagent de minuscules morceaux de viande, dévorés par les moustiques en été, rongés par le froid en hiver, fouettés sous le moindre prétexte, ils subissent une existence lamentable. Un prêtre se glisse clandestinement parmi eux, tente de leur apporter la chaleur et le réconfort de la foi. Mais un prêtre est aussi un homme... Et le père Stephanus, insensiblement, glissera sur la pente dangereuse. Peut-on rester intègre quand tout autour de soi n'est que violence, injustice, vénalité? Peut-on rester un prêtre quand la plus jolie femme du monde jette son dévolu sur vous? 


Konsalik a pris ici pour toile de fond un camp de travail en Sibérie. Et ce qui s'y déroule ne peut vous laisser indifférents: derrière les atrocités, les scènes de violence gratuite, c'est l'exploitation de l'homme par ses semblables qui est dénoncée.





Mon avis :
C'est ma quatrième lecture pour le Cold Winter Challenge 2017 et j'ai beaucoup aimé !

Heinz G. Konsalik a une imagination débordante, j'ai cru que l'histoire était réelle ! Elle est, à mon avis, tirée de bien des faits réels, mais le roman en lui même est une fiction. L'histoire est très forte, pleine de rebondissements, d'horreurs... et d'espoir ! Le livre est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules, et je n'ai eu qu'une envie, le lire, encore et toujours ! Mon père me l'avait conseillé, me disant qu'il avait adoré, et je suis de son avis ! 
C'est une très belle lecture, pas de tout repos, mais très belle. Elle dénonce des faits marquants et rappelle le courage de personnes anonymes, qui agissent dans l'ombre, durant chaque guerre ou dans chaque endroit du monde où les droits des hommes sont bafoués. 

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les écrits forts, qui aiment les histoires de guerre menée au quotidien, de camp de prisonniers, de bataille contre l'horreur. Sublime récit qu'Une croix en Sibérie, je me souviendrai longtemps de ce livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire